Les temps forts!!!

*Le Carnaval abymien

Il est sans doute l'évènnement culturel le plus important et le plus populaire de la ville des Abymes. Un dimanche de Janvier ou Février, les rues abymiennes laissent place à l'ambiance festive et à la joie, avec le rythme entrainant des tambours, les costumes aux milles et une couleurs des groupes carnavalesques, et aux délicieux beignets de carnaval!!!

Tout est donc réunis pour passer un mémorable moment en famille ou entre amis.

 

*La Fête patronale des Abymes

Se déroulant début décembre, la fête des Abymes est un évènenement tres festif où pendant 10, 15 jours la ville est en véritable mouvement. Entre les podiums d'animations le soir, le concours de DJ, les manèges et les marchands ambulants, le défilé des marchandes, les tournois sportifs et autres, il ya pour tout les goûts. C'est une fete tres populaire qui attire beaucoup de monde.

*Le Tour Cycliste de la Guadeloupe

Le Tour Cycliste de la Guadeloupe est un évènnement de grande ferveur suivi par un grand nombre de guadeloupéens et biensur d'abymiens. L'étape aux Abymes est un classique de ce tour. Le parcours est plein de monde encourageant les cyclistes. A l'arrivée de la coure, a lieu le podium du tour où se déroule la traditionnelle remise des maillots suivi d'animations culturelles en tout genre.

*Les six jours du crédit agricole

C'est une course cycliste à l'initiative de l'agence Crédit agricole, se déroulant dans les rues guadeloupéennes au mois d'avril, qui est très suivie. Elle fait office de préparation au tour cycliste de la Guadeloupe. Le jour de la dernière étape, une grande foire artisanale proposant tout types de produits locaux aux isiteurs à travers les différents stands. Cette grande foire s'accompagne d'un podium pour la remise des prix suivi de prestations artistiques pour bien finir la journée.

*Le Festival Teyat Zabym

 

 

C'est un évènnement culturel où des associations, troupes de théâtres, compagnies et autres acteurs du domaine théâtral se produisent en continu pendant quelques jours. Il se déroule au centre culturel Sonis

*Les boeufs tirants et les combats de coqs

*Les très populaires concours de boeufs tirants se déroulent de mai à décembre. Le but est de gravir le plus vite possible une pente de 100 à 180 mettres en charette menée par un chauffeur et tirée par des boeux.

 

*Les combats de coqs qui se déroulent dans 5 "pitts" de la commune de décembre à juin sont également très suivis.

 

 

*Le Semi-Marathon des Abymes

C'est un évènnement sportif qui se déroule au début du mois de mai au coeur de la ville. Il s'agit d'un parcours de 20 km . La participation est libre et les gagnants sont biensur gracieusement récompensés. Des courreurs de nationalités étrangères viennt y participer. Cet évènnement est très populaire avec la présence des abymiens tout le long du parcours qui encouragent et rafraîchissent les courreurs.

De plus...

Toute l'année, la commune des Abymes présente un programme de festivités telles que les "léwoz", les fêtes de quartiers, les expositions artistiques et la traditionnelle fête des fleurs en mars qui donnent chaleur et convivialité à cette ville!