A découvrir...

*L'Eglise Immaculée Conception

Initialement située sur le morne Miquel et deplacée, par la suite au bourd actuel de la ville, elle fut reconstruite en 1846 apres le trembleterre de 1843 et baptisée Immaculée Conception. Avec sa façade occidentale sobre, son fronton triangulaire comme dans de nombreuses eglises de Guadeloupe, elle présente un mobilier de styles néogothique et néoromain.

A proximité, se strouve le presbytère.

 

*La place des Abymes

Le monument aux morts situé sur la grand-place des Abymes de style néocolonialiste, rend hommage à Félix Eboué, ancien gouverneur de la Guadeloupe.Derrière se situe la mairie actuelle de la ville.
 A proximité, se situe l'ancienne mairie, véritable exemple de l'architecture coloniale construite en 1934 par Ali Tur, l'architecte qui édifia aussi l'église de la commune. Elle abrite aujourd'hui le Centre Communal d'Action Sociale.

*Le Calvaire

En 1855, le curée des Abymes à l'époque fit  l'éveché acheter le morne dit "calvaire" ou fut par la suite édifier un oratoir. Face à l'afflux de pélerins, une chapelle fu construite et bénit en nov 1856. Achevée en 1878, elle fut dédiée à Notre Dame de la Guadeloupe conjugant une architecture romane et gothique,  

et en 1858, un chemin de croix fut érigé à proximité.

Ce havre de paix, qui est l'un des principaux lieux de pèlerinage de la Guadeloupe, prend toute son importance pendant les fêtes de Pâques.

*Les Mémoriaux du Boulevard des Héros

La mulâtresse Solitude, Louis Delgrès et Joseph Ignace ont tous les trois été de fervents combattants contre l'esclavage en Guadeloupe au cours du XVIIIe siècle. Ils dirigeaient chacun des troupes de "neg marrons": esclaves qui s'étaient echappées des plantations des colons pour lutter pour liberté. Ils furent tous les trois tués en 1802. Leur memoriaux sur les trois rond-points du boulevard des héros entre les Abymes et Pointe-à-Pitre.

*Le Temple hindou

Situé dans la section de Parlais Royal, le Temple Hindou est le lieu où s'effectuent des cérémonies religieuses sous l'invocation de Shiva, Ganesh, ou Maliémin

*La maison de la mangrove et la mare fidelin

   *La maison de la mangrove offre un parcours à travers les ressources naturelles des deux canaux de Belle-Plaine et Perrin dans un cadre apaisant à la découverte de palétuviers et  de poissons, de crustacés et aux êtres vivants que constituent la mangrove.

   *La mare Fidelin est également un site typique de la région des Grands-Fonds. Perdue dans la campagne abymienne, faite de mornes parsemés d'arbres et de verdure, elle est synonyme de fraîcheur parfaite pour la détente et le pique-nique.